Login

Tendance marché Vers un nouveau succès pour l'agriculture de précision en 2013 ?

La demande de machines agricoles sur les marchés européens reste élevée. Selon le Comité européen du machinisme agricole, 2013 pourrait être à nouveau une bonne année pour l'agriculture de précision.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Si la France reste un marché important, le Cema souligne la forte demande des marchés allemand, polonais et russe. (© Väderstad)

Selon le Comité européen du machinisme agricole (Cema), après une hausse des ventes de 5 % en Europe en 2012, la demande devrait être stable en 2013 pour les matériels du travail du sol, de semis et de fertilisation et de protection des cultures. « L'augmentation des rendements à l'hectare et l'utilisation efficace des équipements sont les principaux moteurs des investissements » expliquent les membres du Comité. Ils confirment également l'importance de l'agriculture de précision avec un fort taux d'équipement des nouvelles machines en électronique et en système Gps.

Travail du sol : une hausse de 20 % des ventes de charrues en 2012

Le Cema note une augmentation de la taille des machines qui s'explique par « l'influence de l'augmentation des performances des tracteurs standards à plus de 400 ch » selon Rolf Schneider (Kuhn). Le plus remarquable dans ce secteur reste l'augmentation de 20 % des ventes de charrues, causée par une demande importante en France et en Pologne.

Pour 2013, les constructeurs attendent une demande avec une croissance plus légère et une double tendance de développement. D'une part, un travail plus profond des sols qui entraîne une augmentation de la taille des disques, et d'autre part, la « généralisation des procédures minimales comme le strip-till ».

Semis : généralisation des dispositifs de fertilisation

La principale tendance est la démocratisation des semoirs combinés avec dispositif de fertilisation. Par ailleurs, selon Jochen Samulowitz (Kverneland) : « le défi pour les constructeurs est de limiter la charge à l'essieu de la machine qui est de plus en plus grande ».

Les outils de plus en plus larges sont plébiscités en Europe centrale car permettant de cultiver d'importantes surfaces malgré des fenêtres de travail réduites par des conditions climatiques difficiles.

Fertilisation et protection des cultures : la quête de la précision continue

Concernant les épandeurs d'engrais, « un tiers des machines sont désormais équipées de système de pesage » résume le Cema. Quant aux pulvérisateurs, c'est la course à la l'efficacité qui prédomine. Pour les industriels, celle-ci passe par « des plus grandes largeurs de rampes, des vitesses de conduite supérieures et des quantités appliquées plus faibles ». Cependant « le matériel de protection des plantes exige aujourd'hui un haut niveau de compétence de la part des utilisateurs et des clients » souligne Dirk Hollinderbäumer (Lemken).

Enfin, pour 2013, le Cema prévoit une croissance importante de la demande en automoteurs. Pour le moment, les plus gros marchés pour ce type de pulvérisateurs sont la France et la Russie.


Le Cema s'attend à une progression du marché européen des automoteurs de pulvérisation. (© Berthoud)

 

A lire également :

Agriculture de précision - Caroline Desbourdes (Arvalis) : « Un retour sur investissement en 2 à 5 ans »

Isobus - Jean-François Goupillon (Axema) : « Une situation contrastée en France »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement